Le projet professionnel identitaire

  • Cette approche originale s'appuie sur le modèle de l'indentité de Colette ERREIRA. Ce travail profond va au delà des Bilans de Compétences habituels. Le Projet Professionnel Identitaire permet de s'appuyer sur l'essence de la personne, son génie personnel. C'est en s'appuyant sur l'histoire unique de la personne accompagnée que le Projet Professionnel va émerger. Celui ci alors s'inscrira dans la réalité sociale et économique et ce dans le plus profond respect de soi.

Objectifs de ce modèle :
 

Ce travail profond avec le conscient et l'inconscient peut permettre à la personne accompagnée :

 

  • d'accepter sa propre identité pour se donner la permission d'exister

  • d'intégrer de façon positive et constructive les éléments de sa vie passée (depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui) qu'il souhaite garder

  • de rassembler des parts de soi en conflits.

  • de se donner du sens à sa vie personnelle et professionnelle, de se construire un vrai objectif professionnel pour aller de plus en plus vers ce qui est essentiel pour elle.

  • de projeter concrètement les étapes à réaliser pour vivre ce projet professionnel dans les années à venir.

 

Comment se déroulent les séances :
 

Les séances se déroulent en plusieurs étapes. Des zones profondes de la personnalité sont abordées, mais de façon plaisante. Le travail permet une réelle alliance entre le conscient et l'inconscient.

 

1ère étape : Construction du terrain identitaire :

 

Sans régression, cette étape permet d'aller revisiter des souvenirs (appelés aussi terrains) qui ont agréablement marqués la personne. De chacun d'eux, une valeur, une ressource, un symbole sera retenu et intégré dans le terrain identitaire de la personne. Trois terrains seront explorés, de la naissance à aujourd'hui.

 

  • Terrain géographique ou géologique : Ce sont les souvenirs de lieux, endroits, pays, terres, paysages qui ont marqué positivement la personne.

  • Terrain historique : Ce sont des souvenirs d'évenements au niveau social, culturel, linguistique, idéologique, ethnique, religieux, linguistique qui ont marqués la personne.

  • Terrain psychologique : Ce travail consiste à garder dans son identité des talents, des qualités, des valeurs d'hommes et de femmes qui ont traversé la vie de l'accompagné. C'est un véritable travail sur la part féminine et masculine de l'accompagné.

 

2ème étape : le génie personnel

 

Cette étape permet de rencontrer son génie personnel, ce qui fait que je suis unique. 

 

3ème étape : Construction du Projet Personnel Identitaire de Retraite :

 

C'est en lien avec son terrain identitaire, son génie personnel que le projet de vie de retraite va prendre concrètement forme. Cette étape consiste à travailler sur la ligne de temps : capacité à projeter dans le futur les étapes qui vont permettre de réaliser le projet professionnel.

 

A qui peut s'adresser ce modèle ?

 

  • A des personnes d'origines culturelles multiples

  • A toute personne en cours d'activité professionnelle qui souhaite se construire ou reconstruire un projet professionnel.

  • A tout élève, étudiant qui souhaite se construire une orientation professionnelle.

  • A tout demandeur d'emploi qui souhaite se construire un projet professionnel.

 
Durée ?
 

Il faut compter de 10 à 15 séances d'une heure pour aller jusqu'à la fin du processus.